Selon quels critères choisir sa formation en coaching professionnel ?

Actuellement, beaucoup de personnes notamment ayant des profils de managers, des personnes qui s’intéressent au développement personnel ou aux relations humaines, veulent s’orienter vers une nouvelle carrière en devenant un coach professionnel. Le coaching professionnel est un processus où le coach et un client se donnent une période pour que le client puisse améliorer des connaissances sur un sujet donné et qu’il puisse optimiser ses performances dans un certain domaine. Pour devenir coach professionnel donc, plusieurs formations sont proposées mais en fonction des besoins de chacun, on se fixe des critères pour choisir la bonne formation.

Le profil des personnes pour qui la formation est destinée

En général, les centres de formation de coaching professionnel définissent à l’avance pour qui sont destinées les formations qu’ils proposent. Pour certains, ils ciblent des professionnels qui souhaitent avoir des notions fondamentales en matière de coaching, ou encore des cadres d’entreprise qui veulent mettre en place un coaching au sein de leur société, ou même des professionnels en matière d’éducation ou d’enseignement qui veulent approfondir et développer ses compétences en matière de coaching.

Les thèmes abordés lors de la formation

En fonction de la formation de coaching professionnel choisi, on peut avoir plusieurs modules disponibles proposés par le centre. Parmi ces modules on peut citer: le coaching en gestion de conflits et en gestion du stress (très utiles en entreprise). Il y a également des modules plus génériques comme le coaching d’équipe, le coaching en relations humaines… A l’issue d’une formation reçue sur un module, l’objectif est de devenir un coach certifié et de pouvoir partager ces connaissances à d’autres personnes.

La certification ou diplôme obtenu à l’issu de la formation

En France, il n’y a aujourd’hui qu’une seule certification de spécialisation qui est reconnue officiellement, c’est la Certification CP FFP qui délivre à son détenteur le titre de “Coach spécialisé en coaching en entreprise”. Comme exemple d’école qui délivre ce type de certification, on peut citer LINKUP COACHING qui propose toute une gamme de modules de spécialisation en matière de coaching professionnel. Cependant, plusieurs centres proposent des certifications au niveau international. En effet, l’ICF (International Coach Federation) peut également délivrer des certifications sur la base d’un parcours global de 3 niveaux, accrédité ACTP (Accredited Coach Training Program). Chaque niveau correspond à plusieurs modules différents utiles pour devenir un bon coach. Plusieurs centres proposent ainsi ce parcours et permettent ainsi aux participants de devenir des coachs certifiés.

Pourquoi faire un bilan de compétences avant de lancer un projet professionnel ?
Apprendre la technique de communication non-violente et la gestion des conflits