Quelle formation faire pour devenir coach consultant ou coach formateur ?

Depuis que l'ambition de devenir un coach professionnel est devenue très répandue dans les entreprises d'aujourd'hui, plusieurs centres de formation proposent des modules de formation permettant aux participants de devenir coach formateur ou devenir coach consultant. Ces modules peuvent différer selon les écoles mais en tout cas l'objectif est souvent que le participant puisse finir le cursus et obtenir la certification qui permet d'être un coach professionnel.

La formation pour devenir un coach consultant

Le coach consultant est celui peut s'occuper, au sein d'une entreprise, des trois types de coaching suivant: le coaching d'organisation, le coaching d'équipe et le coaching individuel. Sa tâche est d'accompagner les employés ou les membres d'un groupe pour définir et atteindre leurs objectifs individuels, optimiser leurs potentiels et si besoin est, mettre en place des stratégies pour qu'ils puissent évoluer et être plus performants dans ce qu'ils font. Pour devenir un coach consultant, les modules proposés pour la formation se composent pour la plupart de mise en situation, d'études de cas et de travaux pratiques avec des outils opérationnels de formation en coaching.

 La formation pour devenir un coach formateur

Le coach formateur est celui qui conçoit, anime et évalue les actions de formation lors des séances de coaching. Le programme pour ce cursus nécessite une partie théorique beaucoup plus approfondie tout d'abord avant d'aborder la partie pratique. En effet, plusieurs thèmes doivent être bien maîtrisés. Par exemple sur le site de  linkup-coaching.com/, l'école propose plusieurs thèmes entre autre de connaitre les enjeux et la législation sur le marché de la formation professionnelle, connaître les techniques d’animation d’une action de formation, de maîtriser les techniques d’entretien exploratoire et l'analyse des besoins de formation pour pouvoir analyser et comprendre la demande et le besoin du client... Ce programme est essentiel au participant pour  devenir coach certifié.

Les moyens pédagogiques utilisés

Plusieurs outils et moyens pédagogiques peuvent être utilisés durant la formation en coaching. Parmi les outils, on a les outils pédagogiques classiques comme les supports en version papier ou version électronique, les outils en ligne disponibles pour certaines écoles. Concernant les moyens par contre, on peut trouver de nombreuses techniques comme par exemple: les jeux de rôles, les ateliers pratiques, les séances de supervision individuelle (généralement avec un coach certifié), les projets pilotes qui sont vraiment des mises en situation en entreprise où le participant se voit attribué une mission sous la supervision d'un coach déjà certifié...
Pourquoi faire un bilan de compétences avant de lancer un projet professionnel ?
Apprendre la technique de communication non-violente et la gestion des conflits