Apprendre la technique de communication non-violente et la gestion des conflits

Le thème de la gestion du conflit est actuellement récurrent dans les départements de ressources humaines de nombreuses entreprises quel que soit leur taille. En effet, il s'agit d'un concept très utile en entreprise mais qui n'est pas forcément toujours maîtrisé. C'est pour cela que les centres de formation en coaching professionnel proposent maintenant des cursus pour devenir coach professionnel en gestion de conflits. A l'issue de la formation obtenue, les participants obtiennent les certifications et peuvent appliquer en entreprise ceux qu'ils ont appris lors des situations critiques.

Le contenu de la formation pour devenir coach en communication non-violente

Pour toutes les formations dans le domaine de la communication non-violente et en gestion de conflit proposées, le contenu aborde toujours plus ou moins les mêmes thèmes, à savoir : les techniques de communication, le langage des émotions (écoute et observation), l’étude des sources de conflits, l’accompagnement en période de conflit, l’appréhension des techniques de médiation, de régulation ou de négociation… La formation de coach en communication non-violente est utile puisque ce sont des notions qui peuvent être difficile à aborder en situation réelle. C’est d’ailleurs pour cela que la méthodologie de formation se base toujours sur des études de cas et des jeux de rôles.

 La certification obtenue pour ce type de formation

Au sein du centre Eurpéen de formation au coaching professionnel Linkup, on peut devenir coach certifié en gestion de conflits à la suite d’une formation spécialisante de 4 jours. Comme pour toutes les spécialisations que cette école propose sur son site, elle délivre la certification CP FFP qui est officielle et reconnue dans toute la France. Les autres centres de formation peuvent proposer des cursus similaires et d’autres types de certification mais au final, le participant devient un coach professionnel en gestion de conflits.

Le public cible pour ce genre de formation

Au sein de l’entreprise, toute personne qui a un poste en relation avec la communication ou la gestion des ressources humaines peut être le public cible pour devenir coach professionnel en gestion de conflits. Certaines entreprises se chargent de faire former quelques-uns de ces employés qui vont ensuite partager leur connaissance et accompagner les autres employés. Dans ce cas-là, l’entreprise prend en charge tous les frais de formation. Il arrive toutefois que certains employés suivent le cursus pour leur compte personnel et suivent le cursus pendant leur temps libre, ils peuvent par la suite proposer leurs services à d’autres entreprises ou organisations moyennant de l’argent.
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