Généralement, les sportifs en compétition ont toujours des coachs que ce soient pour un sport collectif ou pour un sport individuel. Le rôle d'un coach est de servir de support pour le compétiteur pendant le match ou le combat qu'il est en train de faire. Il peut aussi lui murmurer (ou crier) des techniques qui seraient plus appropriées sur le moment pour pouvoir vaincre l'adversaire beaucoup plus facilement. De nos jours, les sportifs de haut niveau ne se contentent plus d'avoir un simple coach, il leur faut un coach sportif certifié.
Comment devenir un coach sportif certifié?
Pour
devenir un coach sportif certifié, plusieurs établissements proposent des cursus différents.
La formation de coach sportif doit lui permettre de devenir à la fois un préparateur physique et un préparateur mental pour le sportif qu'il va accompagner. On peut choisir le centre où on veut s'inscrire en fonction de la certification délivrée à l'issue du cursus. En effet, en fonction du programme suivi, l'issu peut être juste une certification ou carrément un diplôme de licence, voire un Master.
La formation des coachs sportifs
Une fois qu'on a choisi le centre de formation, la période de formation peut varier d'un cursus à un autre. La
formation en coaching sportif étant maintenant assez répandue, certains sites comme
Linkup-coaching.com proposent des formations qui durent juste 5 jours durant lesquels les participants abordent plusieurs thèmes qui se rapportent notamment à la préparation mentale du sportif. Contrairement à cela, les études universitaires dans le domaine des sciences et techniques des activités physiques et sportives forment également les étudiants à devenir coach sportif plus tard. La différence entre ces deux types de cursus peut se constater sur la cible et le type de coaching fourni par la suite.
La préparation mentale d'un sportif
Habituellement, la préparation d'un sportif en compétition se focalise sur la préparation physique. Dans cette optique, les préparateurs ont beaucoup évolué car même les questions de nutrition du sportif incombent au préparateur physique. Pour les sportifs de haut niveau, c'est la préparation mentale qui peut faire la différence pour qu'ils deviennent ou non champion de leur discipline. C'est ainsi donc que les
préparateurs mentaux sont devenus indispensables et que de plus en plus d'école proposent des formations en coaching pour ces types de coach. Leur objectif est toujours d'accroître la performance du sportif tout en gardant un certain équilibre et l'épanouissement de celui-ci.