Pourquoi faire un bilan de compétences avant de lancer un projet professionnel ?

Au sein d’une entreprise, le bilan de compétence est un outil utilisé par les employeurs pour évaluer ses collaborateurs. Par la suite, les salariés ou les demandeurs d’emploi ont également utilisé cet outil pour s’auto-évaluer afin de faire le point sur leur carrière et sur leur niveau d’expérience. C’est ainsi que les spécialisations pour le coaching en matière de bilan de compétence sont devenus assez courantes et les formations sont ouvertes à des publics de plus en plus variés.

L’utilité d’un bilan de compétence

Le bilan de compétence peut être traduit comme le point de départ de la carrière d’une personne, incluant ses connaissances, ses capacités et ses expériences. C’est en évaluant ces indicateurs qu’elle pourra par la suite trouver par exemple quel est le travail qui lui convient, qu’est-ce qu’elle peut encore améliorer. Les personnes qui souhaitent faire un bilan de compétence sont alors accompagnées par des coaches professionnels. L’accompagnement a pour but de permettre à la personne de faire une réflexion sur elle-même, de voir les possibilités d’évolution, de pouvoir se motiver et reprendre confiance en elle. Certaines entreprises financent le coaching de leurs employés tandis que d’autres investissent leur propre argent, les salariés peuvent aussi faire appel à l'aide d'organisation comme l'Opacif (organisme paritaire agréé au titre du congé individuel de formation).

La formation au coaching en bilan de compétence

Puisque la tâche qui incombe au coach est assez compliquée, il est nécessaire de suivre une formation. La formation au coaching professionnel dans le domaine du bilan de compétence peut être délivrée par les diverses écoles proposant les spécialisations dans le coaching. Pour le centre Linkup coaching par exemple (cliquez sur ce lien pur en savoir plus),  il s’agit d’une formation destinée aux coaches qui ont déjà eu une formation de base mais qui souhaite juste approfondir dans le domaine. Cela leur permettra de maîtriser certains concepts qui seront utiles lorsqu’ils feront l’accompagnement plus tard.

Le bilan de compétences et le lancement d’un projet

Lorsque une personne veut donc se lancer dans un nouveau projet professionnel : changement de poste ou de métier, changement d’entreprise, nouveau travail…, le bilan de compétences est l’outil tangible qui va matérialiser son aptitude, ses capacités et sa motivation pour réaliser ce projet. Le coach professionnel pour un bilan de compétences sera celui qui va l’aider à travers des séances d’échange. Généralement, le coach passera par une phase préliminaire pour fixer les objectifs du bilan, ensuite par la phase d’investigation et c’est à la fin qu’il va donner ses conclusions.
Apprendre la technique de communication non-violente et la gestion des conflits
Quelle est l’utilité de faire une préparation mentale aux sportifs ?

Plan du site